1 2 3 Courses, pourquoi agis-tu ?

L’essence… la polysémie de ce mot est quelque peu intriguante. Eh puis, c’est beaucoup de pression pour un seul mot que de vouloir dire à la fois « nature profonde d’un être ou d’une chose » ; « espèce, lorsqu’il s’agit d’un arbre » ; « liquide volatile et odorant tiré de plantes » ; et enfin « liquide inflammable obtenu par distillation du pétrole et employé comme carburant », non ?

Résilience & solidarité

Parce qu’une autre logique que celle imposée par la compétitivité est possible, parce qu’agir ensemble avec les spécificités de chacun
bénéficie à tous, partageons nos savoirs et ressources pour changer les règles du jeu.

Projet collectif & nouvel imaginaire

Parce que nous sommes nombreux à agir dans un même but sans pour autant agir ensemble, réunissions-nous pour échanger sur nos réalités et décider en commun comment aller de l’avant et construire un autre modèle pour tous.

ENGAGEMENTS & BIEN COMMUN

Parce que des valeurs partagées qui transcendent les logiques individuelles sont nécessaires pour réussir ensemble, construisons-les collectivement et repensons nos moyens d’action ainsi que nos raisonnements pour agir en commun.

S’il vous reste des pourquoi à satisfaire, venez jeter un coup d’oeil par ici

Alerte spoiler : c’est le même texte que celui de la page d’accueil (sauf qu’on y a intégré 7 différences, si jamais vous êtes d’humeur joueuse).

Avec 1 2 3 Courses, nous voulons apporter notre soutien aux commerçants et artisans locaux engagés dans une démarche responsable. Pour les accompagner, nous souhaitons partager nos savoir-faire en logistique, pour la livraison de leurs produits à domicile et à vélo (avec à la coopérative de coursiers à vélo Les Coursiers Nantais), et en communication digitale pour permettre à chaque Nantais d’accéder facilement à des produits locaux grâce à l’achat en ligne sur la plateforme collaborative Coopcyle qui agit contre l’ubérisation du métier de coursier.

1 2 3 Courses c’est aussi un projet collectif dans lequel nous souhaitons que chacun ait réllement son mot à dire dans sa gestion grâce au statut SCIC (société coopérative d’intérêt collectif). Outre la particularité d’œuvrer pour l’intérêt collectif sans recherche de profit, cette forme juridique permet aux commerçants, artisans, habitants, salariés, confrères et institutions publiques d’avoir voix au chapitre dans les prises de décisions, tout en prenant conscience et en tenant compte des réalités de chacun.